Filière MGE
Management et Gestion des Entreprises

Gestion
Comptable et
Financière

BAC+3

BAC+3 (ou Licence) Option GCF à l'ESRIM

6
Semestres
3 ans, 2 ans ou 1+ an selon le niveau d’inscription
38
Modules
Selon le niveau d'intégration du cursus
1.800
Heures
Selon le niveau d'intégration du cursus
3
Stages
Stages obligatoires : 3, 2 ou 1+ selon le niveau d’inscription au cycle
Candidature
Niveau Bac et plus
Inscription
Bac toute série
+ Dossier d’admission
Admission
En 2ème année
+ Etude de dossier
En 3ème année
+ Etude de dossier
Assistance
Procédures légales auprès du Ministère et ambassades
Public
En 2ème année et en 3ème année: L’inscription est sélective sur dossier.
Peuvent présenter leurs candidatures les étudiants issus des filières Informatiques Management, Gestion d’Entreprises ou équivalentes.
Accessibilité
En formation initiale
En formation alternée modulaire
En formation continue modulaire
En formation à distance
ou e-Learning modulaire

Présentation de l'Option GCF

Fondamentaux

Le diplôme (Bac+3) est un parcours généraliste et de première spécialisation de formation en management et techniques de gestion sur les principes essentiels des trois options proposées en 3ème année du cursus en comptabilité, finance, contrôle de gestion fiscalité, audit, tableau de bord, marketing, commerce, digitalisation et ressources humaines et en particulier:

L’Option: Gestion Comptable et Financière (GCF) et ses spécificités tout en préparant le lauréat dans l’immédiat à l’intégration professionnelle, locale, nationale et international dans les domaines de:

  • Comptabilité
  • Contrôle de gestion
  • Finance de l’entreprise

Le diplôme (Bac+3) en Management et gestion des entreprises (MGE) dispensé par l'ESRIM constitue aussi un socle de compétences pour une poursuite d’étude au cycle supérieur (Bac+5) ou « Master » à l’ESRIM ou autres écoles d’enseignement supérieur et en particulier à l’ESRIM:

  • Gestion comptable et financière
  • Marketing et communication digitale
  • Management du capital humain

Conçues dans la logique de poursuite d’étude à l’ESRIM aux diplômés de notre (Bac+3 tout en intégrant la digitalisation relative aux différentes fonctions ci-dessus en qualité d’outils et de spécialisation pour répondre à l’omniprésence de la digitalisation dans toute activité de l’entreprise.

La durée du cursus du diplôme (Bac+3) en Management et gestion des entreprises (MGE) Option: Gestion Comptable et Financière (GCF), est de 3 années scolaires organisées en 6 semestres et pendant lesquels l’étudiant devra valider 48 modules totalisant un volume horaire de 1800 heures au minimum dont la durée des stages à la 1ère, 2ème et 3ème année ne sont pas comptabilisées

Objectifs

Objectif général:

Qu'est-ce que le (Bac+3 » ou « Licence » en Management et gestion des entreprises (MGE)? Option: Gestion Comptable et Financière (GCF)

  • Trois ans de formation professionnalisant et polyvalente en Comptabilité,finance d’entreprise,contrôle de gestion, fiscalité,droit du travail droit commercial, tableau de bord,audit, gestion de la trésorerie,comptabilité d’exploitation, digitalisation,gestion de projet, marketing, ressources humaines, communication, commerce, gestion, langues et soft skills.
  • Le grade de (Bac+3) ou « Licence » obtenu en 1800 heures (48modules accrédités) d’enseignement centrés sur l'acquisition de compétences, réparties en 6 semestres est un grade professionnel composées de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux pratiques de recherches,de projet professionnel personnalisé (PPP) et le projet de fin d’étude (PFE)
  • Des mises en situation d'Apprentissage et d'évaluation (MSAE): études de cas, stages, PPP et PFE
  • Une préparation aux fonctions d’assistanat dans les fonctions supports des organisations, à l’entrepreneuriat (création et reprise d’entreprise).
  • Une formation qui permet une insertion professionnelle rapide ou poursuite d’études.

Les atouts du (Bac+3) aux cycles supérieurs de l’ESRIM

  • Un diplôme aligné sur les standards nationaux et internationaux.
  • Un enseignement technologique, «terrain», encadré par une équipe pédagogique expérimentée composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels.
  • Une pédagogie innovante par compétences adaptée aux métiers d’aujourd’hui et de demain.
  • Des mises en situations professionnelles (20 semaines de stages et 50 à 100 heures annuelles de projet tuteuré)
  • Des débouchés variés à court et moyen terme
  • Attractivité et visibilité renforcées par un programme national (PN/CNPN) complété d’enseignements adaptés au tissu économique national et  international
  • Construction progressive de son Projet Professionnel Personnel et le Projet de fon d’études (PFE)
  • Accès à des passerelles pour intégrer la 2ème année ou la 3ème année d’autres filières (Bac+3) ou «Licence» à l’ESRIM

Objectifs spécifiques

Dans un contexte métier en perpétuelle évolution, notre formation du cadre (Bac+3) en gestion des entreprises a finalité professionnelle le prépare à jouer un rôle clé dans différents domaines, notamment de sa spécialité. La maîtrise des compétences techniques reste essentielle, mais afin de le préparer à l’évolution du métier, il développera également des compétences relationnelles, d'esprit critique, de communication et d’analyse en y intégrant l’utilisation des nouvelles technologies tout en favorisant l’esprit de professionnalisation par:

L'ouverture au monde du travail repose sur :

  • Le Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.) qui permet de définir les compétences et les choix professionnels de l'étudiant.
  • Le projet tuteuré, ou PFE mené en collaboration avec une entreprise, permet de développer l'autonomie, l'esprit d'initiative et le travail en équipe.
  • Les Mises en situation d’Apprentissage et d’Evaluation (MSAE) en collaboration avec des entreprises partenaires pour stimuler l’esprit de  professionnalisme et de  l’entreprenariat
  • Les stages en entreprise: 20  semaines réparties sur 3 années, complétées par les SAE visant à se confronter à des situations professionnelles concrètes

Ainsi et comme les techniques de comptabilité et de finance s’imposent comme des outils indispensables au développement des entreprises. Notre cadre intermédiaire (Bac+3) en gestion comptable et financière jouera désormais un rôle clé comme conseiller privilégié du dirigeant, du client, de l’actionnaire.

Spécificités

Les plus de la formation :

  • Une école de management et de l’informatique avec des références professionnelles publiques et privées, accessible à un tarif de l’enseignement supérieur
  • La préparation à la Certification  B2 de la langue françaises et la langue anglaise
  • Des débouchés certains à l’obtention du diplôme et aussi l’intégration assuré en Master
  • Une formation très sélective, des promotions de 12 à 15 étudiants
  • 3 stages obligatoires
  • Des lauréats Marocains et étrangers insérés au Maroc comme aux pays amis Africains soit dès l’obtention de leurs diplômes ou après quelques mois uniquement avec les efforts conjugués des lauréats et de l’ESRIM

Stages

Les stages en entreprise: 20 semaines réparties sur les 3 années, complétées par le mini-projet et projet professionnel personnalisé, le projet de fin d’étude et les MSAE confèrent à notre lauréat les compétences nécessaires à toute intégration professionnelle réussie ou à tout projet de poursuite de ses études au cycle supérieur à (Bac+4) public ou privé.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui
Votre avenir est entre vos mains

Programme de l'Option GCF

Organisation

La durée du cursus du diplôme (Bac+3) en Management et gestion des entreprises (MGE) Option: Gestion Comptable et Financière (GCF) est de 3 années scolaires organisées en 6 semestres totalisant 48 modules pour un volume horaire de 1800 heures au minimum sans les 3 stages de 20 semaines obligatoires tout en validant les 48 modules

Chaque niveau annuel constitue une spécificité du programme et qui n’est autre que la convergence des spécificités du niveau considéré et celui inférieur aussi.

1ère année : Fondamentaux et  Ouverture de la filière

2ème année : Ouverture de  Spécialisation sur la filière

3ème année : Spécialisation et professionnalisation

Les enseignements sont dispensés par des spécialistes (intervenants professionnels, enseignants et enseignants chercheurs) et font l’objet d’une évaluation continue et /ou terminale qui peut prendre différentes formes: examen individuel écrit et/ou oral, travail de groupe, exposé, étude de cas, etc...

Compétences à acquérir

Les compétences sont de 2 types :

Compétences transversales

Les compétences développées sont à la fois théoriques et pratiques dans le domaine de l’économie, du droit et de la gestion comptable et financière.

Si les savoir et savoir-faire constituent les objectifs principaux de la formation à caractère professionnel, ils s’accompagnent nécessairement du développement d’un « savoir-être » axé sur la personnalité de l’étudiant, sa capacité à être autonome, à prendre des responsabilités et à maîtriser l’environnement interne et externe de l’entreprise.

Le diplômé acquiert notamment les compétences suivantes:

  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation,
  • Participer au pilotage interne de l’organisation
  • Concevoir la démarche de pérennité du service ou de l’entreprise
  • Maitriser les modes et les techniques de la communication professionnelle
  • Acquérir l’esprit d’adaptation, de créativité et de rentabilité

Compétences spécifiques

  • Analyser et interpréter l’ensemble des opérations et concevoir le système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques
  • Produire les états financiers d’entités complexes, les déclarations fiscales et sociales correspondantes
  • Conseiller le client ou la direction sur les choix les plus opportuns en matière juridique et fiscale, en matière d’organisation et de gestion
  • Intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités
  • Produire et exploiter les informations de gestion (Comptabilité de gestion et budgets)
  • Gérer les ressources financières de l’entité (Placements, gestion des comptes de tiers, gestion du risque, gestion des ressources financières du haut du bilan)
  • Négocier avec les tiers (Exemple banque, fournisseurs)
  • Assister un client ou une direction en cas de contrôle fiscal ou social
  • Rechercher dans la documentation technique (Par exemple le code général des impôts) les réponses à une question imprévue et parfois complexe
  • Communiquer par oral et par écrit les résultats de son travail (par exemple: préparera la communication financière de l’entreprise, élaborer les rapports d’audit, etc…

Contenu des Modules de l'Option GCF

38 modules constituent notre programme regroupés en modules majeurs et complémentaires.

Ils sont répartis en :

  • 14 modules en 1ère année
  • 12 modules en 2ème année
  • 12 modules en 3ème année dont 6 modules équivalents au stage de fin du cursus

L’ensemble des modules du cursus sont répartis en termes de compétences professionnelles en deux groupes:

  • Modules transversaux : Ce groupe de modules est composé de 3 sous-groupes de modules
  • Modules de professionnalisation : Ce groupe de modules est composé de 6 sous groupes (G) de modules

Modules transversaux

Langues étrangères

Composé de 5 modules (250 heures) de langues étrangères pour la maitrise des langues, la langue française et la langue anglaise: Ecrit, oral et surtout l’exploitation professionnelle.

  • Une 3ème langue sera proposée aux étudiants surtout la langue chinoise.
  • Langue étrangère- Français (Niveau 1)
  • Langue étrangère – Anglais (Niveau 1)
  • Langue étrangère – Français (Niveau 2)
  • Langue étrangère-Anglais (Niveau 2)
  • Langue étrangère – Anglais (Niveau 3)
Ouverture générale

Au nombre de 2 modules (50 heures non comptabilisés dans le volume horaire globale du cursus) au moins par cursus pour permettre l’ouverture sur d’autres disciplines et découvrir leurs apports dans l’enrichissement des compétences et d’interférence avec la filière:

  • Sociologie de la culture
  • Nouvelles technologies et innovation

Sans être définitifs et peuvent être substitués par d’autres modules.

Soft Skills

Totalisant 4 modules (200 heures) répartis sur 6 semestres.

L’objectif est de permettre à notre étudiant pendant les 3 années de se retrouver dans la vie universitaire d’une façon générale et en particulier de l’ESRIM et réussir sans difficultés son intégration sociale et professionnelle.

  • Soft Study Skills (SSS): Réussir l’intégration à l’ESRIM et le développer les compétences  académiques
  • Soft Skills Life (SSL) : Développer les compétences,  les aptitudes personnelles interpersonnelles et de communication
  • Soft Skills Civic (SSC) : Apprendre à vivre ensemble et stage civique et citoyen
  • Soft Skills Professional (SSP) : Mon Kit pour l’emploi, m’intégrer et m’épanouir au milieu du travail

Modules de professionnalisation

G1 : Ouverture fondamentale de la filière

Composé de 6 modules  (300 heures) de modules pour offrir à notre étudiant les modules de base nécessaires pour maitriser  les modules fondamentaux de la filière, de spécialisation, d’ouverture avancée de spécialisation, de professionnalisation et réussir son projet professionnel de fin du cursus:

  • Fondamentaux de L’Économie Générale
  • Organisation Des Entreprises
  • Comptabilité Générale (1)
  • Mathématiques Appliqués
  • Management des Entreprises
  • Analyses économiques
  • Statistiques descriptives
  • Droit de l’Entreprise
G2 : Fondamentaux de la filière

Composé au total de 6 modules  (300 heures) de modules pour offrir à notre étudiant les modules dit de cœur obligatoires pour maitriser  les modules de spécialisation, d’ouverture avancée de spécialisation, de professionnalisation et réussir son projet professionnel de fin du cursus:

  • Comptabilité Générale (2)
  • Marketing Fondamental
  • Environnement Juridique
  • Communication Interne d’Entreprise
  • Fondamentaux de la Gestion des Gessources Humaines (1)
  • Stratégie de l’Entreprise
G3 : Spécialisation

Au nombre de 6 modules (300 heures) pour approfondir les connaissances des modules de cœur de notre étudiant et le préparer à la maitriser des modules d’ouverture avancée de spécialisation, de professionnalisation et réussir son projet professionnel de fin du cursus.

  • Calcul et Analyse des Couts
  • Spécificités Fiscales et Comptables
  • Capital Humain et Marché du Travail
  • Comptabilité des Sociétés
  • Gestion Financière
  • Droit du travail
G4 : Ouverture avancée de spécialisation
  • Fondamentaux du Marketing Digital
  • Gestion Des Ressources Humaines (GRH)

Ce sont 2 modules (100 heures) de projection sur les spécialisations ou les domaines de spécialisation que le lauréat peut choisir pour ses études supérieurs après l’obtention de son diplôme (Bac+3) ou «Licence» Gestion Comptable et Financière (GCF).

Ces modules ouvrent la porte aux trois domaines de spécialisation au cycle «Master» à l’ESRIM

  • Gestion Financière de l’Entreprise (GFE)
  • Management du Capital Humain(MCH)
G5 : Professionnalisation

Au total de 7 modules (350 heures) dit cœur de modules de spécialisation pour approfondir les connaissances des modules de spécialisation et d’ouverture avancée pour la maitrise globale de sa formation et réussir son projet professionnel de fin du cursus:

  • Choix des Investissements
  • Comptabilité Approfondie
  • Fiscalité de l’Entreprise
  • Audit et Contrôle Interne
  • Digitalisation Comptable et Fiscale
  • Contrôle de Gestion et Gestion Prévisionnelle
  • Gestion de la Trésorerie et Diagnostic Financier
  • Tableau de Bord de Gestion
G6 : Intégration professionnel (Projet Professionnel)

C’est un module Soft Skills Professional (SSP) (Déjà signalé au groupe de modules transversaux) en étroite relation avec les objectifs des modules du projet professionnel tuteuré faisant l’objet du stage de fin d’étude

(50 heures) d’accompagnement pour arrêter en commun accord tripartite (ESRIM, étudiant et entreprise d’accueil) le thème et démarches du stage professionnel.

  • Insertion au stage
  • Encadrement  in et out ESRIM

Ce module de (SSP) de 50 heures est composé de 2 parties:

  • Mon KIT pour l’emploi
  • M’intégrer et m’épanouir au milieu du travail

Articulation pédagogique

En 2ème
année

Le premier semestre (Octobre à Janvier) ou S3 permet une mise à niveau des étudiants provenant d’autres établissements publics ou privés de formations diverses et la mise à niveau de leurs connaissances relatives aux modules de la 1ère année et le renforcement de leurs acquis pour une meilleure adaptation aux modules de S4.

En S4, les modules dispensés ainsi que les travaux de recherches complémentaires ont pour objectif de compléter les connaissances et compétences acquises par des modules permettant l’ouverture sur la filière, la poursuite d’études vers les domaines visés et permettant de faire le choix de la spécialité en 3ème année-Stage obligatoire de: 6,5 semaines.

Le premier semestre (Octobre à Janvier) ou S5 permet une mise à niveau des étudiants provenant d’autres établissements publics ou privés de formations diverses et la mise à niveau de leurs connaissances relatives aux modules de la 1ère année, de la 2ème année et le renforcement de leurs acquis pour une meilleure adaptation aux modules de S6.

En S6, les modules dispensés ont pour objectif de compléter les connaissances et compétences acquises par des enseignements spécifiques de professionnalisation facilitant la poursuite d’études vers les domaines visés aux cycles supérieurs à l’ESRIM ou « Master » et permettant l’insertion professionnelle des diplômés vers des postes opérationnels et évolutifs.

Stage obligatoire de : 9 semaines

En 3ème
année

Rejoignez-nous dès aujourd'hui
Votre avenir est entre vos mains

Débouchés

Couronnement

Diplôme (Bac +3) ou «Licence»

Notre lauréat cadre en gestion comptable et financière sera doté d’outils de gestion quantitative, gestion qualitative, gestion juridique, gestions systémique, gestion de l’environnement des ressources humaines, en plus des techniques de communication interpersonnelle, habilités professionnelles, digitalisation et immersion professionnelle pour toute insertion professionnelle.

Insertions professionnelles

Secteurs d'activités

Entreprises et services de comptabilité et de finances, cabinet de comptabilité, cabinet de consulting, cabinet d’audit et de contrôle de gestion, cabinet d’expert-comptable, assurance banque, etc...

Métiers

En qualité de salarié, entrepreneur ou en freelance, vous serez en mesure d’exercer les métiers ci-dessous entres autres (soit directement ou suite à une première expérience professionnelle):

  • Comptable
  • Chef Comptable
  • Chef de Mission
  • Directeur Financier
  • Contrôleur de Gestion
  • Auditeur Financier
  • Auditeur Comptable
  • Analyste Financier
  • Directeur Administratif

Comme il peut évoluer vers d’autres responsabilités avec expériences acquises ou formations spécialisées ou avancées comme le cycle d’Expert-Comptable ou Auditeur certifié ou MBA

Nos diplômés sont polyvalents et peuvent prétendre à des emplois en TPE, PME/PMI, grandes entreprises, collectivités territoriales, administrations, établissements publics, associations, banques et assurances, grande distribution, entreprises de transport et de logistique, entreprises de services de télécommunication, d'intérim…

Poursuites d'études

Notre diplôme (Bac+3) en Management et Gestion des Entreprises (MGE), Option: Gestion Comptable et Financière (GCF) a vocation à préparer les étudiants à l'insertion professionnelle à (Bac + 3). Néanmoins, la poursuite d'études reste possible en cycles supérieurs à l’ESRIM ou «Master» au sein d’autres écoles équivalentes privées ou étatiques dans les filières et en particulier à l’ESRIM:

  • Gestion Comptable et Financière
  • Marketing et Communication Digitale
  • Management du Capital Humain

Conçues dans la logique de poursuite d’étude à l’ESRIM aux diplômés de notre (Bac+3) tout en intégrant la digitalisation relative aux différentes fonctions ci-dessus en qualité d’outils et de spécialisation pour répondre à l’omniprésence de la digitalisation dans toute activité de l’entreprise

Rejoignez-nous dès aujourd'hui
Votre avenir est entre vos mains

Inscription à l'ESRIM

Accessibilité

Public concerné

Tout candidat poursuivant ses études

Remplissant les conditions de candidatures ou d’inscriptions ci-dessous peuvent présenter leurs candidatures selon le niveau d’inscription souhaité

Tout candidat poursuivant ses études

  • Au niveau baccalauréat
  • A la classe du terminal
  • Bachelier
  • Universitaire
  • Titulaire de diplôme professionnel
  • Titulaire de diplôme universitaire

Remplissant les conditions de candidatures ou d’inscriptions ci-dessus peuvent présenter leurs candidatures selon le niveau d’inscription souhaité

Accessibilité à l'Option GCF

La préparation  du diplôme (Bac+3) en Management et Gestion des Entreprises (MGE), option: Gestion Comptable et Financière (GCF) est possible selon les 4 modalités ci-dessous:

Tout candidat poursuivant ses études

Remplissant les conditions de candidatures ou d’inscriptions ci-dessous peuvent présenter leurs candidatures selon le niveau d’inscription souhaité

  • En formation initiale: Présence à tous les cours ou à tout le cursus
  • En formation continue: Cours répartis en cours du soir et weekend*
  • Formation en alternance: Cursus réparti en formation initiale et présence à l’entreprise*
  • Formation en e-Learning: Formation à distance modulaire en concertation avec la Direction Pédagogique

* Sous réserve de vérification de certaines conditions et que le volume horaire soit équivalent à celui de la formation initiale (consulter la Direction Pédagogique pour les conditions de la faisabilité.

Accompagnement et logistique

Démarches administratives

Procédures légales pour démarches préliminaires d’inscription, de présentation du dossier aux autorités compétentes.

Validation du dossier

Validation au niveau de l’ESRIM et du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MES). Attestation d’inscription fournie.

Assistance à l’arrivé à l’aéroport

Accompagnement des étudiants dès leurs arrivé à l’aéroport jusqu’à l’installation provisoire ou définitive, tout en prêtant une attention particulière aux filles.

Logement provisoire ou définitif

Hébergement avec nos anciens étudiants en qualité d’hôtes ou mise en contact dès votre arrivé. Ou organisation de rencontre avec des propriétaires d’appartements en location.

Modalités de candidature, d’admission et d’inscription

En 1ère Année

Public concerné
  • A la classe du terminal
  • Bachelier
  • Universitaire en 1ère année non achevée
1ère étape : Candidature

Niveau d’admission à l’année universitaire (N+1)

1ère année

Niveau scolaire ou universitaire en cours (N)

  • Niveau Bac

Ou

  • Etre en classe du terminal

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

Traitement de la candidature

  • Attestation d’inscription à la classe du terminal
  • Relevé de notes de l’année précédente
  • Photocopie de la pièce d’identité (à scanner)

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

2ème étape : Admission

Le baccalauréat, Diplôme équivalent ou  le baccalauréat équivalent au baccalauréat Marocain est obligatoire pour toute inscription à tout niveau du  cycle de la formation

Niveau d’admission à l’année universitaire (N+1) : 1ère année

Conditions pédagogiques

  • Bac toute série ou Attestation de réussite au bac
  • Relevé de notes au Bac

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

Traitement de l’admission

  • Compléter le dossier de candidature
  • Etude de dossier

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

1

Inscription ouverte en 1ère année
Entamez la première étape

En 2ème Année

Public concerné
  • 1ère année universitaire en cours
  • 1ère année universitaire achevée
1ère étape : Candidature

Niveau d’admission à l’année universitaire (N+1)

2ème année

Niveau scolaire ou universitaire en cours (N)

1ère année de l’enseignement supérieur public ou privé en :

  • Management ou ses options
  • Gestion d’entreprise ou ses options
  • Sciences économiques ou ses options

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

Traitement de la candidature

  • Attestation d’inscription en 1ère année si le candidat poursuit ses études en 1ère année
  • Photocopie de la pièce d’identité (à scanner)

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

2ème étape : Admission

Niveau d’admission à l’année universitaire (N+1) : 2ème année

Conditions pédagogiques

  • Bac toute série
  • Relevé de notes au Bac
  • Relevé de notes en 1ère année
  • Etude de dossier
  • Attestation de réussite en 1ère année des filières:
  • Management ou ses options
  • Gestion d’entreprise ou ses options
  • Sciences économiques ou ses options

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

Traitement de l’admission

  • Compléter le dossier de candidature
  • Etude de dossier

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

2

Inscription ouverte en 2ème année
Entamez la première étape

En 3ème Année

Public concerné
  • 2ème année universitaire en cours
  • 2ème année universitaire achevée
  • Titulaire de diplôme professionnel (Bac+2)
  • Titulaire de diplôme universitaire (Bac+2)
1ère étape : Candidature

Niveau d’admission à l’année universitaire (N+1)

3ème année

Niveau scolaire ou universitaire en cours (N)

  • 2ème année de l’enseignement supérieur public ou privé

Ou

  • Etre titulaire de diplôme de type (Bac+2) ou équivalent en:
  • Management ou ses options
  • Gestion d’entreprise ou ses options
  • Sciences économiques ou ses options

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

Traitement de la candidature

  • Attestation d’inscription en 2ème année pour les candidats encore en 2ème année
  • Pour les titulaires de diplôme (Bac+2):
  • Soit photocopie du diplôme
  • Ou
  • Attestation de réussite au diplôme
  • Photocopie de la pièce d’identité (à scanner)
  • Préciser le choix de l’option

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

2ème étape : Admission

Niveau d’admission à l’année universitaire (N+1) : 3ème année

Conditions pédagogiques

  • Bac toute série
  • Relevé de notes au Bac
  • Attestation de réussite en 1ère année
  • Relevé de notes en 1ère année
  • Relevé de notes en 2ème année
  • Attestation de réussite en 2ème année ou photocopie du diplôme (Bac+2) ou équivalent en:
  • Management ou ses options
  • Gestion d’entreprise ou ses options
  • Sciences économiques ou ses options

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

Traitement de l’admission

  • Compléter le dossier de candidature
  • Etude de dossier

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

3

Inscription ouverte en 3ème année
Entamez la première étape

Découvrez l'essentiel en vidéo

Durée : 1 minute

Rejoignez-nous dès aujourd'hui
Votre avenir est entre vos mains

l'ESRIM en Chiffres

26

Années

750

Mètres²

4670

Lauréats

+

de Bonne Humeur

Galerie Photos

Foire aux Questions

Quel type de formations propose l'ESRIM?
L’Ecole Supérieure des Réseaux informatiques et de Management (ESRIM) à Settat au Maroc propose des cursus diplômant exclusivement dédiés à l’environnement actuel de l’entreprise caractérisé par des fonctions hybrides ou totalement digitalisées. Grâce à ses différentes filières vous pourrez accéder aux métiers qui vous passionnent et aussi considérés les métiers d’aujourd’hui et de demain.
Depuis combien d'années proposez-vous ces formations?
Notre forte expérience depuis 1996 de l’environnement de gestion de l’entreprise et nos liens étroits avec les entreprises nous confèrent une légitimité reconnue par tous les acteurs du secteur.
Précurseur de la mise en place de la 1ère école d’enseignement supérieur privé à Settat, de méthodes pédagogiques adaptées et moteur de vos ambitions, l’Ecole Supérieure des Réseaux informatiques et de Management  (ESRIM)  saura vous accompagner dans vos choix.
Pourquoi opter pour une inscription à l'ESRIM?
A l’issue d’un de nos cursus,  notre objectif principal est de vous favoriser l’accès rapide au marché de l’emploi ou bien de  s’orienter vers des spécialités pour la validation des titres du cycle supérieur de l’ESRIM.
L’Ecole Supérieure des Réseaux informatiques et de Management (ESRIM)  stimulera votre créativité et vous confèrera une ouverture au monde des technologies digital, du digital-métier et du digital-entreprenariat, gestion des entreprise et du management.
Pour qui proposez-vous ces formations?
L’école est ouverte aux bacheliers de toutes sections afin de permettre l’ouverture du monde de l’entreprise à tous: Ce sont nos futurs talents. Notre ambition est de vous donner accès au monde de demain, de concrétiser votre savoir-faire par une pédagogie active et de vous donner toutes les clefs pour personnaliser votre parcours en fonction de vos aptitudes et de vos sensibilités.
Quelle formation est la mieux adaptée pour moi?
Toutes les disciplines enseignées vous permettront de vous positionner comme un professionnel du domaine et vous propulseront dans le monde du travail en qualité de «cadre-opérationnel» de ces métiers et aussi des technologies modernes ou d’actualité.

Les Partenaires ESRIM

Références techniques

Insertions socioprofessionnelles

Les lauréats ESRIM témoignent

Lauréat 2019/2020

GUINDOU Amadou

Contrôleur RGPH5

Pays d'origine: Mali

Un programme dense, un rythme rapide et une cadence de travail importante, soyons clair: Dès le début il faut s'accrocher pour réussir.

Durant mes 5 années d'études à ESRIM, j'ai bénéficié d'une formation très riche encadrée par un Staff Professoral et Administratif émérites et j’ai évolué dans un environnement estudiantin de qualité.

D'une part, j’étais à ESRIM uniquement pour préparer mon diplôme de (Bac+3) en Comptabilité et Finance, promotion 2017/2018 mais la qualité du programme et de l’encadrement m’ont laissé continuer mes études de Master à l’ESRIM et c’était le tremplin sûr pour concrétiser mon rêve de devenir cadre en Audit et Contrôle de Gestion (ACG) de la promotion 2019/20220. Grace à ce diplôme j’occupe pour le moment le poste étatique de Contrôleur RGPH5. Certes, je me suis donné corps et âme afin de réaliser cet objectif, mais c'est aussi grâce aux efforts fournis par les professeurs compétents.

D'autre part, L’ESRIM offre une formation alternée entre théorie et pratique, des cours, des examens périodiques et des contrôles, tout en suivant ce système je me suis familiarisée avec les conditions des concours et des entretiens d’emploi et j'ai acquis une immunité contre les aléas du marché de l’emploi.

Lauréat 2019/2020

DIOUBATE Amara

Gestionnaire Adjoint des Ressources Humaines

Pays d'origine: Guinée Conakry

Je suis DIOUBATE Amara, un des lauréats de l’ESRIM de l'année 2019/2020, j’ai eu mon diplôme de Master en Gestion des ressources humaines (GRH) j’occupe le poste de Gestionnaire adjoint des ressources humaines.

Je tiens à vous remercier vivement de tous les efforts et de vos encouragements qui m'ont beaucoup aidé à arriver à ce stade. Je n'oublierai jamais votre soutien et votre encadrement pour développer bien en moi le cadre actuel et comme on dit chez nous on n'oubliera pas d'où on vient et les moments durs qui précèdent le succès et la réussite professionnelle.

Lauréat 2021/2022

CONDE Telly

Responsable de la Clientèle

Pays d'origine: Guinée Conakry

La patience, le travail acharné et le sérieux sont les piliers dont une future lauréate a besoin pour réussir son Master. Mais à vrai dire tout cela ne vaut rien sans un bon encadrement et une bonne orientation.

Pendant mes études à L’ESRIM, j’ai bénéficié d’une formation enrichissante et d’un accompagnement fructueux à l’aide d’une administration et d’un groupe de professeurs-cadres attentifs et totalement impliqués.

L’ESRIM n’était pas juste un moyen pour préparer mon diplôme de Master en Gestion des Ressources Humaines (GRH) de la promotion 2021/2022 mais aussi un tremplin pour atteindre mon objectif de passer d’un poste de Responsable de la Clientèle au poste de Cadre Supérieur en Ressources Humaines.

Pour tout dire, la reconnaissance est la mémoire du cœur, je tiens alors à remercier toute l’équipe de l’ESRIM pour leur support, de nous avoir procuré tous, la bonne efficience et le sens de l’abnégation. Nous étions une famille et une entreprise apprenante.

Lauréat 2017/2018

TOURÉ Yéya Ousmane

Fondateur de Propuls Talents
et Co-Fondateur de Study Moov

Pays d'origine: Mali

Je réponds au nom de TOURÉ Yéya Ousmane, lauréat 2017/2018, Option Finance et Comptabilité.

Je suis entrepreneur, Fondateur de Propuls Talents et co-fondateur de Study Moov.

Ces années passées à L’ESRIM furent denses, non seulement en apprentissage, mais aussi bien sûr en émotions fortes, en rencontres. Et, dans cette ambiance de stress et de compétition, de travail et d'efforts, au lieu de jouer la carte du chacun pour soi, nous nous sommes serré les coudes, car, l’école nous a appris à restés solidaires et déterminés face aux obstacles.

Je suis fier de ce diplôme obtenu à l’ESRIM, et de la formation qui m’a donné des atouts importants pour ma vie professionnelle et entrepreneuriale.

La reconnaissance étant la mémoire du cœur, je tiens à remercie tout d'abord Monsieur le Directeur Abdelaly GUISSI ainsi que toutes les personnes qui se sont rendu disponible au cours de notre cursus; je pense en particulier à Monsieur Anas ESSAKOURI. Merci également à l'ensemble du corps professoral: des hommes et des femmes.

Lauréat 2010/2011

Langaté Otto Ngonza Blaise Grady

Cadre à la Communauté Économique Monétaire CEMAC

Pays d'origine: Afrique Centrale

Après un Bac D et Bac +2 en Physique-Chimie, j’ai choisi de me réorienter en intégrant l’ESRIM qu’un ami m’avait recommandé.

J’ai choisi l’ESRIM pour la qualité pédagogique et l’ambiance. Il y a une véritable entre-aide entre les étudiants et avec l’équipe pédagogique.

Je suis ma spécialisation en Réseau et Systèmes Informatiques qui les NTIC (Nouvelles Technologies d'Information et de Communication) qui me tiendront vraiment à cœur, dans le but de poursuivre mes études afin d’avoir un poste à responsabilités dans une grande entreprise.

Il y a de nombreuses opportunités professionnelles dans ce secteur. Ce qui m'a conduit à occuper un Poste de superviseur système d'information à la CEMAC (Communauté Économique Monétaire en Afrique Centrale) une institution sous régionale.

Téléchargez la Brochure
Besoin de plus d'informations?
Commencez à planifier votre avenir
Inscrivez-vous maintenant

Pré-inscription à l'ESRIM

Merci !
Nous avons bien reçu votre demande.
Nous veillerons à reprendre contact avec vous rapidement.
Oops! Une erreur s'est produite.
Merci de vérifier les informations renseignées.

Localisation et accès à l’ESRIM

Située en plein centre de la ville de Settat, place de la municipalité sur le boulevard Mohammed V, L’Ecole Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management (ESRIM) à Settat au Maroc est installé au numéro 46 Bd Mohammed V.

Le campus entièrement dédié à L’Ecole Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management (ESRIM) à Settat au Maroc sous tous ses aspects représente près de 750 m² répartis en bureaux administratifs, salles de cours, salles de travaux dirigés et de travaux pratiques équipés de plus de 25 ordinateurs de pointe, un réseau Wi-Fi en fibre optique de 200 Méga, de la bonne humeur et surtout une ambiance conviviale avec ses espaces de vie qui vous sont dédiés.

Et si vous voulez en voir plus: Merci de nous rendre visite 46, Boulevard Mohammed V. Place de la Municipalité, centre-ville 26000 Settat Maroc

Découvrez aussi les autres Filières ESRIM