Gestion
Financière de
l’Entreprise

BAC+5

BAC+5 (ou Master) GFE à l'ESRIM

Mission et vocation
Analyser et piloter la performance pour créer de la valeur à tous les niveaux des organisations et assurer leurs perénnités
4
Semestres
2 ans ou 1 an ou 1+ selon le niveau d’inscription
24
Modules
Selon le niveau d'intégration du cursus
1.200
Heures
Selon le niveau d'intégration du cursus
3
Stages
Stages obligatoires: 2 ou 1 selon le niveau d’inscription au cycle
Candidature
Niveau (Bac+3) et plus public ou privé
Inscription
(Bac+3)
+ Dossier d’admission
Admission
En 2ème année du cycle (Bac+5)
Assistance
Procédures légales auprès du Ministère et ambassades
Public
En 1ère année, du cycle (Bac+5): L’inscription est sélective sur dossier.
Peuvent présenter leurs candidatures les étudiants issues des filières ci-dessous ou leurs options et diplômes équivalents: Comptabilité, Gestion des ressources humaines, Marketing et commerce, finance, assurance, banque, sciences économiques, management et gestion d’entreprise.
Accessibilité
En formation initiale
En formation alternée modulaire
En formation continue modulaire
En formation à distance
ou e-Learning modulaire

Présentation de la Filière GFE

Fondamentaux

Le diplôme (Bac+5) ou «Master» en Gestion Financière de l’Entreprise (GFE) a pour objectif la formation de futurs cadres professionnels capables de s’insérer rapidement et efficacement dans les métiers de management et en particulier les fonctions importantes de l’entreprise:

  • Comptabilité
  • Finance de l’entreprise
  • Contrôle de gestion
  • Audit (interne et audit externe)
  • Aussi leurs différentes spécialisations et ce grâce à leurs compétences techniques et relationnelles acquises

Par ailleurs, notre diplôme (Bac+5) ou «Master» en Gestion Financière de l’Entreprise (GFE), par notre programme, apporte aux étudiants des ingrédients pédagogiques particuliers grâce aux modules d’ouverture, complémentaires et approfondis dits cœur de la spécialisation.

Ils permettent de contribuer efficacement à la pérennité de l’entreprise et à son développement tout en possédant la qualité du cadre caractérisé d’ingéniosité fertile dans sa spécialité.

L’intégration de la digitalisation relative aux différentes fonctions de la comptabilité, de la gestion financière, de l’audit et du contrôle de gestion en qualité d’outils pour répondre à l’omniprésence de la digitalisation dans toute activité de l’entreprise fera de notre diplômé le cadre d’aujourd’hui et de demain dans ses fonctions

De même , par notre Diplôme: (Bac+5) ou «Master» en en Gestion Financière de l’Entreprise (GFE) l’ESRIM souhaite apporter sa contribution significative au marché de l’emploi tout en mettant au service des entreprises des cadres hautement spécialisé en Comptabilité, gestion financière , audit et contrôle de gestion de qualité rompus à l’action, dotés d’ingéniosité fertile et toujours recherchés par les entreprises pour assurer pleinement la responsabilité entre autres:

  • Veiller sur les procédures et exploiter pleinement les outils de gestion
  • Etablir des prévisions
  • Elaborer et piloter le processus budgétaire
  • Superviser et contrôler les clôtures comptables, etc…

Il assure l’évolution de carrière:

Notre diplôme (Bac+5) ou «Master» en en Gestion Financière de l’Entreprise (GFE) dispensé par l'ESRIM constitue aussi un socle de compétences pour une poursuite d’études à tout cycle supérieur: Spécialisation approfondie, MBA, Doctorat professionnel ou académique en particulier en Comptabilité, finance d’entreprise, audit, contrôle de gestion ou ingénierie financière spécialisée

Objectif général

Objectifs

Qu'est-ce que le diplôme (Bac+5) ou «Master» en Gestion financière de l’entreprise?

  • Deux années de formation professionnalisant de spécialisation
  • La durée du cursus du diplôme (Bac+5) ou «Master» en Gestion Financière de l’Entreprise (GFE) est de 2 années universitaires organisées en 4 semestres et pendant lesquels l’étudiant devra valider 24 module totalisant 120 heures au minimum dont la durée du stage à la 1ère année (Bac+5) ou «Master1» n’est pas comptabilisée
  • Notre diplôme à finalité professionnelle, forme en deux années des spécialistes de la comptabilité, de l’audit, du contrôle de Gestion et de la finance de l’entreprise, Techniques comptables avancées (Comptabilité approfondie ,comptabilité de fusion), techniques financières avancées, contrôle de gestion et pilotage, audit, droit appliqué ,droit social, management, communication des affaires, , informatique appliqué à la gestion, logiciel métier de comptabilité et finance, digitalisation de l’entreprise et Soft Skills.
  • Le grade de (Bac+5) ou «Master» obtenu en 1200 heures (24 modules à valider) d’enseignement centrés sur l'acquisition de compétences, réparties en 4 semestres est un grade professionnel composé de cours magistraux, de travaux dirigés , de travaux pratiques de recherches ,de projet professionnel personnalisé (PPP) et le projet de fin d’étude (PFE)
  • Des mises en situation d'Apprentissage et d'évaluation (MSAE): études de cas, stages, PPP et PFE
  • Le grade de (Bac+5) ou «Master» obtenu en1200 heures (24 modules à valider) d’enseignement centrés sur l'acquisition de compétences, réparties en 4 semestres est un grade professionnel composé de cours magistraux, de travaux dirigés , de travaux pratiques de recherches ,de projet professionnel personnalisé (PPP) et le projet de fin d’étude (PFE)
  • Une préparation aux fonctions de cadre dans les fonctions supports des organisations, à l’entrepreneuriat (création et reprise d’entreprise).
  • Une formation qui permet une insertion professionnelle rapide ou, poursuite d’étude spécialise ou poussée sectorielle

Les atouts du (Bac+5) :

  • Un diplôme aligné sur les standards nationaux et internationaux.
  • Un enseignement technologique, «terrain», encadré par une équipe pédagogique expérimentée composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels.
  • Une pédagogie innovante par compétences adaptée aux métiers d’aujourd’hui et de demain.
  • Des mises en situations professionnelles (22,5 semaines de stages et 75 heures annuelles de projet tuteuré)
  • Des débouchés variés à court et moyen terme
  • Attractivité et visibilité renforcées par un programme national (PN /CNPN) complété d’enseignements adaptés au tissu économique international (50 % d’adaptation internationale)
  • Construction progressive de son Projet Professionnel Personnel et le Projet de fin d’études (PFE)

Objectif spécifiques

Dans un contexte métier en perpétuelle évolution, notre formation du cadre (Bac+5) en Gestion Financière de l’Entreprise à finalité professionnelle le prépare à jouer un rôle clé dans différents domaines, notamment de sa spécialité. La maîtrise des compétences techniques reste essentielle, mais afin de le préparer à l’évolution du métier, il développera également des compétences relationnelles, d'esprit critique, de communication et d’analyse en y intégrant l’utilisation des nouvelles technologies tout en favorisant l’esprit de professionnalisation par:

L'ouverture au monde du travail repose sur :

  • Le Projet Personnel et Professionnel (P.P.P) qui permet de définir les compétences et les choix professionnels de l'étudiant
  • Le projet tuteuré, ou PFE mené en collaboration avec une entreprise, permet de développer l'autonomie, l'esprit d'initiative et le travail en équipe
  • Les Mises en situation d’Apprentissage et d’Evaluation (MSAE) en collaboration avec des entreprises partenaires pour stimuler l’esprit de  professionnalisme et de  l’entreprenariat
  • Les stages en entreprise: 22.5 semaines réparties sur 2 années, complétées par les MSAE visant à se confronter à des situations professionnelles concrètes.

Ainsi et comme la Gestion Financière de l’Entreprise est toujours le cheval de bataille des entreprises pour assurer leurs stratégies de pérennité:

  • Notre cursus (Bac+5) Gestion Financière de l’Entreprise forme des futurs responsables spécialistes ou fonctionnels dans le domaine de la finance de l’entreprise.
  • L’activité professionnelle de notre cadre ne s’appuie pas uniquement sur les compétences techniques en finance de l’entreprise, mais également sur leur compréhension des enjeux organisationnels, business et managériaux.
  • Ces principes sont placés au cœur de cette formation: Les compétences d'accompagnement du changement sont plus que jamais recherchées sur le marché du travail des cadres, du fait de l'accélération continue des transformations en entreprises.

Spécificités

Les plus de la formation :

  • Une école de management et de l’informatique avec des références professionnelles publiques et privées, accessible à un tarif de l’enseignement supérieur.
  • La préparation à la Certification B2 de la langue françaises et la langue anglaise.
  • Des débouchés certains à l’obtention du diplôme et aussi la possibilité de poursuivre des études spécialisées sectorielles.
  • Une formation très sélective, des promotions de 12 à 15 étudiants.
  • 2 stages obligatoires
  • Des lauréats Marocains et étrangers insérés au Maroc comme aux pays amis Africains soit dès l’obtention de leurs diplômes ou après quelques mois uniquement avec les efforts conjugués des lauréats et de l’ESRIM.

Stages

Les stages en entreprise: 22.5 semaines (9+ en M1 et 13,5 en M2) réparties sur les 2 années, complétées par le mini-projet et projet professionnel personnalisé, le projet de fin d’étude et les MSAE confèrent à notre lauréat les compétences nécessaires à toute intégration professionnelle réussie ou à tout projet de carrière.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui
Votre avenir est entre vos mains

Programme de la Filière GFE

Organisation

La durée du cursus du diplôme (Bac+5) en Gestion Financière de l’Entreprise (GFE) est de 2 années universitaires organisées en 4 semestres totalisant 24 modules pour un volume horaire de 900 heures au minimum sans les 3 stages de 22,5 semaines obligatoires tout en capitalisant 24 modules validés.

Chaque niveau annuel constitue une spécificité du programme et qui n’est autre que la convergence des spécificités du niveau considéré et celui inférieur aussi

1ère année ou «Master 1» : Ouverture avancée et spécialisation

2ème année ou «Master 2» : Spécialisation avancée et professionnalisation

Les enseignements sont dispensés par des spécialistes (intervenants professionnels, enseignants et enseignants chercheurs) et font l’objet d’une évaluation continue et /ou terminale qui peut prendre différentes formes: examen individuel écrit et/ou oral, travail de groupe, exposé, étude de cas, recherches, etc.

Compétences à acquérir

Les compétences sont de 2 types :

Compétences transversales

Déclinaison métier

Notre diplômé (Bac+5) ou «Master» en Gestion Financière de l’Entreprise (GFE) en qualité de comptable confirmé ou financier ou contrôleur de gestion ou auditeur selon le poste occupé résumé en une seule fonction ou en fonctions hybrides des composants clés du titre de son diplôme, contribue au pilotage de la performance et à l’instrumentation de gestion en tant que concepteur des dispositifs de gestion, animateur des processus de reporting, conseiller de gestion et garant de la qualité des prises de décisions dans l’organisation.

Dans ce cadre, diplôme (Bac+5) ou «Master» en Gestion Financière de l’Entreprise (GFE) permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires à l’exercice du métier de responsable averti dans sa ou ses fonctions dans des organisations très diverses telles que les entreprises industrielles ou de service, les organisations publiques ou sans but lucratif.

Etroitement lié aux mutations des organisations, le métier de notre cadre recouvre de multiples facettes. Il est toutefois orienté vers l’analyse de la performance globale, la création de valeur à tous les niveaux d’une organisation (Holding, Filiales, Business Unit, Usines).

A cet effet, nos étudiants auront toute l’occasion d’acquérir et de développer:

  • Une vision transversale de l’organisation pour participer à la définition des objectifs et au déploiement de la stratégie;
  • La maîtrise des Systèmes d’Information de Gestion (de leur conception à la collecte des données, de l’utilisation des informations au management des connaissances);
  • Avoir d’excellentes connaissances en comptabilité, finance, contrôle de gestion et l’audit.
  • Etre à l’écoute des nouveautés: comptabilité, finance, contrôle de gestion et audit
  • Savoir élaborer un budget
  • Maîtriser les outils de bureautique indispensables à son activité (tableur, base de données, logiciels comptables, système d’information et progiciel spécifique
  • Connaître le secteur d’activité de l’entreprise.
  • Maîtriser, analyser le traitement de l’information comptable et financière.
Déclinaison managérial

Les compétences développées

Si les savoir et savoir-faire constituent les objectifs principaux de la formation à caractère professionnel, ils s’accompagnent nécessairement du développement d’un «savoir-être» axé sur la personnalité de l’étudiant, sa capacité à être autonome, à prendre des responsabilités et à maîtriser l’environnement interne et externe de l’entreprise.

Le diplômé acquiert notamment les compétences suivantes:

  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Participer au pilotage interne de l’organisation
  • Concevoir la démarche de pérennité du service ou de l’entreprise
  • Maitrises les modes et les techniques de la communication professionnelle
  • Acquérir l’esprit d’adaptation, de créativité et de rentabilité
  • Développer des qualités relationnelles nécessaires à toute intégration professionnelle réussie

Compétences spécifiques de spécialisation

  • L’élaboration et la mise en place d’outils de gestion et de suivi, de procédures ainsi que de vérification de leur bonne utilisation
  • La décomposition des différents coûts
  • La préparation des budgets
  • La réalisation de reporting réguliers concernant l’activité de la structure au sein de laquelle il travaille
  • La surveillance des écarts entre les objectifs prévisionnels et les objectifs réalisés et les proposition si nécessaire d’actions correctives
  • La réalisation d’études financières
  • La transmission d’informations importantes susceptibles de servir les objectifs de l’entreprise

Contenu des Modules de la Filière GFE

24 modules constituent notre programme regroupés en modules majeurs et complémentaires répartis en 4 semestres.

Ils sont répartis en :

  • 12 modules par année universitaire
  • 06 modules sont équivalents au stage obligatoire de fin du cursus en deuxième année universitaire

L’ensemble des modules du cursus sont répartis en termes de compétences professionnelles en deux groupes:

  • Groupe de Modules transversaux : Ce groupe de modules est composé de 3 sous-groupes de modules :
  • Langues étrangères
  • Ouverture générale
  • Soft Skills
  • Modules de professionnalisation : Ce groupe de modules de professionnalisation et de spécialisation est composé de 6 sous groupes de modules :
  • G1 : Ouverture fondamentale de la filière
  • G2 : Fondamentaux de la filière
  • G3 : Spécialisation
  • G4 : Ouverture avancée de spécialisation
  • G5 : Professionnalisation
  • G6 : Intégration professionnel (Projet professionnel)

Modules transversaux

Langues étrangères

Composé de 5 modules (250 heures) de langues étrangères pour la maitrise des langues, la langue française et la langue anglaise: Ecrit, oral et surtout l’exploitation professionnelle.

  • Une 3ème langue sera proposée aux étudiants surtout la langue chinoise.
  • Langue étrangère- Français (Niveau 1)
  • Langue étrangère – Anglais (Niveau 1)
  • Langue étrangère – Français (Niveau 2)
  • Langue étrangère-Anglais (Niveau 2)
  • Langue étrangère – Anglais (Niveau 3)
Ouverture générale

Au nombre de 2 modules (50 heures non comptabilisés dans le volume horaire globale du cursus) au moins par cursus pour permettre l’ouverture sur d’autres disciplines et découvrir leurs apports dans l’enrichissement des compétences et d’interférence avec la filière:

  • Sociologie de la culture
  • Nouvelles technologies et innovation

Sans être définitifs et peuvent être substitués par d’autres modules ou éléments de modules

Soft Skills

Totalisant 4 modules (200 heures) répartis sur 6 semestres.

L’objectif est de permettre à notre étudiant pendant les 3 années de se retrouver dans la vie universitaire d’une façon générale et en particulier de l’ESRIM et réussir sans difficultés son intégration sociale et professionnelle.

  • Soft Study Skills (SSS): Réussir l’intégration à l’ESRIM et le développer les compétences  académiques
  • Soft Skills Life (SSL) : Développer les compétences,  les aptitudes personnelles interpersonnelles et de communication
  • Soft Skills Civic (SSC) : Apprendre à vivre ensemble et stage civique et citoyen
  • Soft Skills Professional (SSP) : Mon Kit pour l’emploi, m’intégrer et m’épanouir au milieu du travail

Modules de professionnalisation

G1 : Ouverture fondamentale de la filière

Composé de 6 modules  (300 heures) de modules pour offrir à notre étudiant les modules de base nécessaires pour maitriser  les modules fondamentaux de la filière, de spécialisation, d’ouverture avancée de spécialisation, de professionnalisation et réussir son projet professionnel de fin du cursus:

  • Fondamentaux De L’Économie Générale
  • Organisation Des Entreprises
  • Structure Et Fonctionnement des Ordinateurs Methomeriseuml
  • MS Office
  • Base de données Access
  • Langage SQL
  • Statistiques descriptives
  • Stratégie De L’entreprise
  • Fondamentaux de la Gestion Des Ressources Humaines
  • Marketing Fondamental
  • Droit Commercial
  • Droit du Numérique
  • Droit Du Travail en présentiel
  • Droit Du Travail En à distance Ou Freelance
G2 : Fondamentaux de la filière

Composé au total de 6 modules  (300 heures) de modules pour offrir à notre étudiant les modules dit de cœur obligatoires pour maitriser  les modules de spécialisation, d’ouverture avancée de spécialisation, de professionnalisation et réussir son projet professionnel de fin du cursus:

  • HTML
  • CSS
  • Algorithme et programmation
  • Bases de données relationnelles
  • Objets connectés
  • Androïde / Java
  • AJAX
  • JQuery
  • Architecture des Sites Web
  • Technologies Java
  • Fondamentaux de la sécurité informatique
  • Sécurité Cloud Computing IaaS/PaaS/SaaS

Sans être définitifs et peuvent être substitués par d’autres modules ou éléments de modules

G3 : Spécialisation

Au nombre de 6 modules (300 heures) pour approfondir les connaissances des  modules de cœur de notre étudiant et le préparer à la maitriser des modules  d’ouverture avancée de spécialisation, de professionnalisation et réussir son projet professionnel de fin du cursus:

  • NodeJs (1)
  • Angular
  • NoSQL
  • IONIC
  • Ruby on Rails
  • PHP et Symfony API
  • React JS
  • Big Data
  • IOS (Objective-c/Swift)
  • Objects Connects (2)
G4 : Ouverture avancée de spécialisation

Ce sont 2 modules (100 heures) de projection sur les spécialisations ou les domaines de spécialisation que le lauréat peut choisir pour ses études supérieurs après l’obtention de son diplôme (Bac+4) ou « Bachelor » Développement d’Applications Digitales et informatique (DADI).

  • Système Androïde
  • Architecture N-TIER

Ces 2 modules ouvrent la porte aux trois domaines de spécialisation:

  • Développement d’applications informatiques
  • Développement Web
  • Développement digital
G5 : Professionnalisation

Au total  de 7 modules (350 heures) dit cœur de modules de spécialisation pour approfondir les connaissances des  modules de spécialisation et d’ouverture avancée pour  la maitrise  globale de sa formation et réussir son projet professionnel de fin du cursus:

  • Node.js API
  • Système UNIX utilisateur
  • Python
  • Data Science
  • Gestion de projet agile (1)
  • Cahier des Charges fonctionnel et technique
  • UX/UI Design (1)
  • Design thinking
  • NodeJs (2)
  • Gestion de versions
  • Cross-Platform (React-Native)
  • Androïde Kot lin
  • TDD (Test Driven Development)
  • Dev Ops
  • Hackathon
G6 : Intégration professionnel (Projet Professionnel)

C’est un module Soft Skills Professional (SSP) (Déjà signalé au groupe de modules transversaux) en étroite relation avec les objectifs des modules du projet professionnel tuteuré faisant l’objet du stage de fin d’étude

(50 heures) d’accompagnement pour  arrêter en commun accord tripartite (ESRIM, étudiant et entreprise d’accueil) le thème et démarches du stage professionnel.

  • Insertion au stage
  • Encadrement  in et out ESRIM

Ce module de (SSP) de 50 heures est composé de 2 parties:

  • Mon KIT pour l’emploi
  • M’intégrer et m’épanouir au milieu du travail

Articulation pédagogique

En 1ère année
Cycle Bac+5
ou Master 1

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Le premier semestre (Octobre à Janvier) ou S3 permet une mise à niveau des étudiants provenant d’autres établissements publics ou privés de formations équivalentes et la mise à niveau de leurs connaissances relatives aux modules de la 1ère année du cycle ou «Master1» à l’ESRIM et le renforcement de leurs acquis pour une meilleure adaptation aux modules de S4.

En S4, les modules dispensés ainsi que les travaux de recherches complémentaires ont pour objectif de compléter les connaissances et compétences acquises par des modules permettant la maitrise des modules de professionnalisation et de spécialisation.

Stage obligatoire de: 13.5 semaines.

En 2ème année
Cycle Bac+5
ou Master 2

Rejoignez-nous dès aujourd'hui
Votre avenir est entre vos mains

Débouchés

Couronnement

Diplôme (Bac +5) ou «Master»

Notre lauréat cadre en Gestion Financière de l’Entreprise sera doté d’outils de gestion quantitative, gestion qualitative, gestion juridique, gestions systémique, gestion de l’environnement des ressources humaines, en plus des techniques de communication interpersonnelle, habilités professionnelles, digitalisation et immersion professionnelle pour toute insertion professionnelle.

Insertions professionnelles

Secteurs d'activités

Entreprises et services de comptabilité et de finances, cabinet de comptabilité, cabinet de consulting, cabinet d’audit et de contrôle de gestion, cabinet d’Expert Comptable, assurance banque, etc...

Métiers

En qualité de salarié, entrepreneur ou en freelance, vous serez en mesure d’exercer les métiers, ci-dessous entres autres: soit directement ou suite à une première expérience professionnelle:

  • Comptable
  • Chef comptable
  • Chef de mission
  • Directeur financier
  • Contrôleur de Gestion
  • Auditeur Financier
  • Auditeur Comptable
  • Analyste Financier
  • Directeur Administratif
  • Direction Générale

Comme il peut évoluer vers d’autres responsabilités avec expériences acquises ou formations spécialisées ou avancées comme le cycle d’Expert Comptable ou Auditeur certifié ou MBA.

Nos diplômés sont polyvalents et spécialisés dotés de nouvelles technologies et peuvent prétendre à des emplois en TPE, PME/PMI, grandes entreprises, collectivités territoriales, administrations, établissements publics, associations, banques et assurances, grande distribution, entreprises de transport et de logistique, entreprises de services de télécommunication, d'intérim...

Poursuites d'études

Le diplôme (Bac+5) ou «Master» en Gestion Financière de l’Entreprise (GFE) dispensé par l'ESRIM constitue aussi un socle de compétences pour une poursuite d’études à tout cycle supérieur: Spécialisation approfondie, MBA, Doctorat professionnel ou académique en particulier en ingénierie, d’expertise, spécialisation approfondie à ESRIM ou à d’autres écoles équivalentes privées ou étatiques dans les filières ou spécialités compatibles

Rejoignez-nous dès aujourd'hui
Votre avenir est entre vos mains

Inscription à l'ESRIM

Accessibilité

Public concerné

Tout candidat poursuivant ses études

Remplissant les conditions de candidatures ou d’inscriptions ci-dessous peuvent présenter leurs candidatures selon le niveau d’inscription souhaité

Tout candidat poursuivant ses études

  • 3ème année
  • Licence
  • 4ème année
  • Universitaire
  • Master 1
  • Titulaire de diplôme (Bac+3)

Remplissant les conditions de candidatures ou d’inscriptions ci-dessous peuvent présenter leurs candidatures selon le niveau d’inscription souhaité à l’ESRIM.

Accessibilité à la Filière GFE

La préparation du diplôme (Bac+5) ou «Master» en Gestion Financière de l’Entreprise (GFE) est possible selon les 4 modalités ci-dessous:

Tout candidat poursuivant ses études

Remplissant les conditions de candidatures ou d’inscriptions ci-dessous peuvent présenter leurs candidatures selon le niveau d’inscription souhaité

  • En formation initiale: Présence à tous les cours ou à tout le cursus
  • En formation continue: Cours répartis en cours du soir et weekend*
  • Formation en alternance: Cursus réparti en formation initiale et présence à l’entreprise*
  • Formation en e-Learning: Formation à distance modulaire en concertation avec la Direction Pédagogique

* Sous réserve de vérification de certaines conditions et que le volume horaire soit équivalent à celui de la formation initiale (consulter la Direction Pédagogique pour les conditions de la faisabilité.

Accompagnement et logistique

Démarches administratives

Procédures légales pour démarches préliminaires d’inscription, de présentation du dossier aux autorités compétentes.

Validation du dossier

Validation au niveau de l’ESRIM et du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MES). Attestation d’inscription fournie.

Assistance à l’arrivé à l’aéroport

Accompagnement des étudiants dès leurs arrivé à l’aéroport jusqu’à l’installation provisoire ou définitive, tout en prêtant une attention particulière aux filles.

Logement provisoire ou définitif

Hébergement avec nos anciens étudiants en qualité d’hôtes ou mise en contact dès votre arrivé. Ou organisation de rencontre avec des propriétaires d’appartements en location.

Modalités de candidature, d’admission et d’inscription

En 1ère Année du cycle (Bac+5) ou «Master 1»

Public concerné
  • 3ème année universitaire en cours
  • 3ème année universitaire achevée
  • Titulaire de diplôme professionnel (Bac+3)
  • Titulaire de diplôme universitaire (Bac+3)
1ère étape : Candidature

Niveau d’admission à l’année universitaire (N+1):

1ère année du cycle

Niveau scolaire ou universitaire en cours (N)

3ème année de l’enseignement supérieur public ou privé des filières:

  • Comptabilité et ses options
  • Finance et ses options
  • Banque et ses options
  • Management ou ses options
  • Gestion d’entreprise ou ses options
  • Sciences économiques ou ses options

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

Traitement de la candidature

  • Attestation d’inscription en 3ème année pour les candidats encore en 3ème année
  • Photocopie de la pièce d’identité (à scanner)

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

2ème étape : Admission

Le baccalauréat, Diplôme équivalent ou  le baccalauréat équivalent au baccalauréat Marocain est obligatoire pour toute inscription à tout niveau du  cycle de la formation

Niveau d’admission à l’année universitaire (N+1) : 1ère année du cycle

Conditions pédagogiques

  • Bac toute série
  • Relevé de notes au bac
  • Attestation de réussite en 1ère année
  • Relevé de notes en 1ère année
  • Attestation de réussite en 2ème année ou photocopie du diplôme
  • Relevé de notes de la 2ème année
  • Relevé de notes de la 3ème année
  • Attestation de réussite en 3ème année en:
  • Comptabilité et ses options
  • Finance et ses options
  • Banque et ses options
  • Management ou ses options
  • Gestion d’entreprise ou ses options
  • Sciences économiques ou ses options

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

Traitement de l’admission

  • Compléter le dossier de candidature
  • Etude de dossier

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

1

Inscription ouverte en 1ère année
Entamez la première étape

En 2ème Année du cycle (Bac+5) ou «Master 2»

Public concerné
  • 4ème année universitaire en cours
  • 4ème année universitaire achevée
  • Titulaire de diplôme professionnel (Bac+4) ou attestation de validation de la 4ème année
  • Titulaire de diplôme universitaire (Bac+4) ou attestation de validation de la 4ème année
1ère étape : Candidature

Niveau d’admission à l’année universitaire (N+1):

2ème année du cycle

Niveau scolaire ou universitaire en cours (N)

4ème année de l’enseignement supérieur public ou privé des filières:

  • Comptabilité et ses options
  • Finance et ses options
  • Banque et ses options
  • Management ou ses options
  • Gestion d’entreprise ou ses options
  • Sciences économiques ou ses options

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

Traitement de la candidature

  • Attestation d’inscription en 4ème année pour les candidats encore en 4ème année
  • Photocopie de la pièce d’identité (à scanner)

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

2ème étape : Admission

Niveau d’admission à l’année universitaire (N+1) : 2ème année du cycle

Conditions pédagogiques

  • Bac toute série
  • Relevé de notes au Bac
  • Attestation de réussite en 1ère année
  • Relevé de notes en 1ère année
  • Attestation de réussite en 2ème année ou photocopie du diplôme
  • Relevé de notes de la 2ème année
  • Relevé de notes de la 3ème année
  • Relevé de notes de la 4ème année
  • Attestation de réussite en 3ème année en:
  • Comptabilité et ses options
  • Finance et ses options
  • Banque et ses options
  • Management ou ses options
  • Gestion d’entreprise ou ses options
  • Sciences économiques ou ses options
  • Attestation de réussite en 4ème année en:

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

  • Comptabilité et ses options
  • Finance et ses options
  • Banque et ses options
  • Management ou ses options
  • Gestion d’entreprise ou ses options
  • Sciences économiques ou ses options

Traitement de l’admission

  • Compléter le dossier de candidature
  • Etude de dossier

École Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management, École Supérieure au Maroc, École Supérieure à Settat. Inscription ouverte pour l'année universitaire 2022-2023, déposez votre candidature immédiatement.

2

Inscription ouverte en 2ème année
Entamez la première étape

Découvrez l'essentiel en vidéo

Durée : 1 minute

Rejoignez-nous dès aujourd'hui
Votre avenir est entre vos mains

l'ESRIM en Chiffres

26

Années

750

Mètres²

4670

Lauréats

+

de Bonne Humeur

Galerie Photos

Foire aux Questions

Quel type de formations propose l'ESRIM?
L’Ecole Supérieure des Réseaux informatiques et de Management (ESRIM) à Settat au Maroc propose des cursus diplômant exclusivement dédiés à l’environnement actuel de l’entreprise caractérisé par des fonctions hybrides ou totalement digitalisées. Grâce à ses différentes filières vous pourrez accéder aux métiers qui vous passionnent et aussi considérés les métiers d’aujourd’hui et de demain.
Depuis combien d'années proposez-vous ces formations?
Notre forte expérience depuis 1996 de l’environnement de gestion de l’entreprise et nos liens étroits avec les entreprises nous confèrent une légitimité reconnue par tous les acteurs du secteur.
Précurseur de la mise en place de la 1ère école d’enseignement supérieur privé à Settat, de méthodes pédagogiques adaptées et moteur de vos ambitions, l’Ecole Supérieure des Réseaux informatiques et de Management  (ESRIM)  saura vous accompagner dans vos choix.
Pourquoi opter pour une inscription à l'ESRIM?
A l’issue d’un de nos cursus,  notre objectif principal est de vous favoriser l’accès rapide au marché de l’emploi ou bien de  s’orienter vers des spécialités pour la validation des titres du cycle supérieur de l’ESRIM.
L’Ecole Supérieure des Réseaux informatiques et de Management (ESRIM)  stimulera votre créativité et vous confèrera une ouverture au monde des technologies digital, du digital-métier et du digital-entreprenariat, gestion des entreprise et du management.
Pour qui proposez-vous ces formations?
L’école est ouverte aux bacheliers de toutes sections afin de permettre l’ouverture du monde de l’entreprise à tous: Ce sont nos futurs talents. Notre ambition est de vous donner accès au monde de demain, de concrétiser votre savoir-faire par une pédagogie active et de vous donner toutes les clefs pour personnaliser votre parcours en fonction de vos aptitudes et de vos sensibilités.
Quelle formation est la mieux adaptée pour moi?
Toutes les disciplines enseignées vous permettront de vous positionner comme un professionnel du domaine et vous propulseront dans le monde du travail en qualité de «cadre-opérationnel» de ces métiers et aussi des technologies modernes ou d’actualité.

Les Partenaires ESRIM

Références techniques

Insertions socioprofessionnelles

Les lauréats ESRIM témoignent

Lauréat 2019/2020

GUINDOU Amadou

Contrôleur RGPH5

Pays d'origine: Mali

Un programme dense, un rythme rapide et une cadence de travail importante, soyons clair: Dès le début il faut s'accrocher pour réussir.

Durant mes 5 années d'études à ESRIM, j'ai bénéficié d'une formation très riche encadrée par un Staff Professoral et Administratif émérites et j’ai évolué dans un environnement estudiantin de qualité.

D'une part, j’étais à ESRIM uniquement pour préparer mon diplôme de (Bac+3) en Comptabilité et Finance, promotion 2017/2018 mais la qualité du programme et de l’encadrement m’ont laissé continuer mes études de Master à l’ESRIM et c’était le tremplin sûr pour concrétiser mon rêve de devenir cadre en Audit et Contrôle de Gestion (ACG) de la promotion 2019/20220. Grace à ce diplôme j’occupe pour le moment le poste étatique de Contrôleur RGPH5. Certes, je me suis donné corps et âme afin de réaliser cet objectif, mais c'est aussi grâce aux efforts fournis par les professeurs compétents.

D'autre part, L’ESRIM offre une formation alternée entre théorie et pratique, des cours, des examens périodiques et des contrôles, tout en suivant ce système je me suis familiarisée avec les conditions des concours et des entretiens d’emploi et j'ai acquis une immunité contre les aléas du marché de l’emploi.

Lauréat 2019/2020

DIOUBATE Amara

Gestionnaire Adjoint des Ressources Humaines

Pays d'origine: Guinée Conakry

Je suis DIOUBATE Amara, un des lauréats de l’ESRIM de l'année 2019/2020, j’ai eu mon diplôme de Master en Gestion des ressources humaines (GRH) j’occupe le poste de Gestionnaire adjoint des ressources humaines.

Je tiens à vous remercier vivement de tous les efforts et de vos encouragements qui m'ont beaucoup aidé à arriver à ce stade. Je n'oublierai jamais votre soutien et votre encadrement pour développer bien en moi le cadre actuel et comme on dit chez nous on n'oubliera pas d'où on vient et les moments durs qui précèdent le succès et la réussite professionnelle.

Lauréat 2021/2022

CONDE Telly

Responsable de la Clientèle

Pays d'origine: Guinée Conakry

La patience, le travail acharné et le sérieux sont les piliers dont une future lauréate a besoin pour réussir son Master. Mais à vrai dire tout cela ne vaut rien sans un bon encadrement et une bonne orientation.

Pendant mes études à L’ESRIM, j’ai bénéficié d’une formation enrichissante et d’un accompagnement fructueux à l’aide d’une administration et d’un groupe de professeurs-cadres attentifs et totalement impliqués.

L’ESRIM n’était pas juste un moyen pour préparer mon diplôme de Master en Gestion des Ressources Humaines (GRH) de la promotion 2021/2022 mais aussi un tremplin pour atteindre mon objectif de passer d’un poste de Responsable de la Clientèle au poste de Cadre Supérieur en Ressources Humaines.

Pour tout dire, la reconnaissance est la mémoire du cœur, je tiens alors à remercier toute l’équipe de l’ESRIM pour leur support, de nous avoir procuré tous, la bonne efficience et le sens de l’abnégation. Nous étions une famille et une entreprise apprenante.

Lauréat 2017/2018

TOURÉ Yéya Ousmane

Fondateur de Propuls Talents
et Co-Fondateur de Study Moov

Pays d'origine: Mali

Je réponds au nom de TOURÉ Yéya Ousmane, lauréat 2017/2018, Option Finance et Comptabilité.

Je suis entrepreneur, Fondateur de Propuls Talents et co-fondateur de Study Moov.

Ces années passées à L’ESRIM furent denses, non seulement en apprentissage, mais aussi bien sûr en émotions fortes, en rencontres. Et, dans cette ambiance de stress et de compétition, de travail et d'efforts, au lieu de jouer la carte du chacun pour soi, nous nous sommes serré les coudes, car, l’école nous a appris à restés solidaires et déterminés face aux obstacles.

Je suis fier de ce diplôme obtenu à l’ESRIM, et de la formation qui m’a donné des atouts importants pour ma vie professionnelle et entrepreneuriale.

La reconnaissance étant la mémoire du cœur, je tiens à remercie tout d'abord Monsieur le Directeur Abdelaly GUISSI ainsi que toutes les personnes qui se sont rendu disponible au cours de notre cursus; je pense en particulier à Monsieur Anas ESSAKOURI. Merci également à l'ensemble du corps professoral: des hommes et des femmes.

Lauréat 2010/2011

Langaté Otto Ngonza Blaise Grady

Cadre à la Communauté Économique Monétaire CEMAC

Pays d'origine: Afrique Centrale

Après un Bac D et Bac +2 en Physique-Chimie, j’ai choisi de me réorienter en intégrant l’ESRIM qu’un ami m’avait recommandé.

J’ai choisi l’ESRIM pour la qualité pédagogique et l’ambiance. Il y a une véritable entre-aide entre les étudiants et avec l’équipe pédagogique.

Je suis ma spécialisation en Réseau et Systèmes Informatiques qui les NTIC (Nouvelles Technologies d'Information et de Communication) qui me tiendront vraiment à cœur, dans le but de poursuivre mes études afin d’avoir un poste à responsabilités dans une grande entreprise.

Il y a de nombreuses opportunités professionnelles dans ce secteur. Ce qui m'a conduit à occuper un Poste de superviseur système d'information à la CEMAC (Communauté Économique Monétaire en Afrique Centrale) une institution sous régionale.

Téléchargez la Brochure
Besoin de plus d'informations?
Commencez à planifier votre avenir
Inscrivez-vous maintenant

Pré-inscription à l'ESRIM

Merci !
Nous avons bien reçu votre demande.
Nous veillerons à reprendre contact avec vous rapidement.
Oops! Une erreur s'est produite.
Merci de vérifier les informations renseignées.

Localisation et accès à l’ESRIM

Située en plein centre de la ville de Settat, place de la municipalité sur le boulevard Mohammed V, L’Ecole Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management (ESRIM) à Settat au Maroc est installé au numéro 46 Bd Mohammed V.

Le campus entièrement dédié à L’Ecole Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management (ESRIM) à Settat au Maroc sous tous ses aspects représente près de 750 m² répartis en bureaux administratifs, salles de cours, salles de travaux dirigés et de travaux pratiques équipés de plus de 25 ordinateurs de pointe, un réseau Wi-Fi en fibre optique de 200 Méga, de la bonne humeur et surtout une ambiance conviviale avec ses espaces de vie qui vous sont dédiés.

Et si vous voulez en voir plus: Merci de nous rendre visite 46, Boulevard Mohammed V. Place de la Municipalité, centre-ville 26000 Settat Maroc

Découvrez aussi les autres Filières ESRIM