Marketing et Commerce (3ème année)

Objectif Global : Management approfondi

Développer les compétences professionnelles des lauréats en techniques de vente, en marketing et en développement commercial afin de leur permettre d'exercer la fonction d’acteur marketing : Concepteur de stratégie commercial ou communication pour tout secteur d’activité

L'objectif de la formation est d'acquérir les méthodes de commercialisation nationales et internationale, de rédiger des offres commerciales, préparer les contrats commerciaux, négocier dans un environnement multiculturel, assurer le suivi des affaires internationales et nationales, développer une bonne maîtrise de l'anglais, de l’espagnol des affaires et acquérir l’esprit marketing de Veil.

Les missions de notre lauréat

  • Mise en place d’un plan d’action commerciale national et à l’international après analyse et évaluation des composants du marché
  • Négociation commerciale et technique
  • Élaboration d’outils de reporting avec prévisions et réalisations
  • Animations des réunions commerciales
  • Créer le lien entre l’élaboration du produit et la demande du marché

Quels métiers ? Quels secteurs d’activité ?

  • Responsable commercial marketing opérationnel
  • Responsable marketing opérationnel
  • Chef de produit junior international
  • Responsable marketing client
  • Responsable commercial
  • Responsable en marketing direct
  • Responsable développement produit
  • Assistant chef de produit (s)
  • Chef de projet en marketing national

Poursuite des études

Le diplôme (Bac+3) en management est avant tout conçu, en plus, dans un objectif de poursuite des études jusqu'en Master (85% des étudiants diplômés poursuivent en master). A l’ESRIM, les étudiants qui ont obtenu leur diplôme intègrent automatiquement la première année du master de leur choix

• Après avoir validé les modules du diplôme (Bac+3) au niveau de la licence professionnelle, le lauréat peut être admis en 4ème année au niveau de master1

Gestion des Ressources humaines

Organisation des études

Enseignements fondamentaux :
Cours et TD marketing, Commerce, communication stratégie, commerciale marketing opérationnel et commerce, digital marketing, etc.…,
Ateliers :
Animation d’équipes, gestion de projet.
Séminaires professionnels :
Jeu d’entreprise, création d’entreprise…
Ouverture internationale :
Anglais des affaires au niveau de la licence professionnelle est obligatoire pour tous de même pour l’espagnol
Projet professionnel :
(rencontres avec des professionnels, ateliers de rédaction du CV, lettre de motivation et préparation à l’entretien d’embauche).
Intervenants :
Enseignants universitaires (docteurs en Sciences de Gestion) et professionnels (marketing, commerce et communication etc.…)

Contenu des modules

3ème année: Management approfondi

Les matières des modules sont réparties sur 2 semestres

Pour un volume horaire annuel :1134h dont 480/stage obligatoire

TEC 31

Techniques d’expression et de communication :

Techniques d’expression et de communication des affaires en Français (I)

 Business English (I),

Techniques d’expression et de communication en Espagnol (III)

TG 32

 

Techniques de gestion administratives des RH:

 

Environnement financier-Gestion budgétaire, fiscalité des ressources humaines, élaboration et gestion de la paie, comptabilité de la paie (logiciel, séminaire)

 

TM 33

Techniques de management :

 

Marketing stratégique, Techniques de communication interne, Management qualité, Gestion de production, Législation du travail, Introduction à l’audit,  Introduction à l’ingénierie, gestion des conflits(Séminaires)

EM34

Etudes marketing

Audit marketing et planification

Etudes des marchés et Pannels

Comportement du consommateur

MS35

Marketing stratégique :

Stratégie de marque

Chef de produit

MOC36

Marketing opérationnel et commerce :

Marketing direct

Stratégie de communication

Merchandising

Gestion de la force de vente (Assie et Debout)

 Gestion administrative des ventes

E-commerce

TEP 37

Techniques d’évolution professionnelle :

 

Atelier de création d’entreprise,  Techniques de recherches d’emploi,  Projet professionnel, 

IA 38

Digital marketing (Informatiques appliquées) :

Principes de Conception d’un site Web/ d’information, stratégie de digital marketing et Blog d’actualité marketing

PAO (Photoshop et illustrator) et principes de  conception publicitaire

IP 39

Intégration professionnelle :

Recherches, Visite d’entreprise, Dossier entreprise, stage obligatoire (au moins 12 semaine)

Conditions d’admission

Accès de plein droit :

Les étudiants admis en 2ème année à l’ESRIM sont admis de plein droit en 3ème année.

Admission en parallèle (étudiants d’autre établissement) :

Peuvent déposer leurs candidatures à cette 3ème année, au niveau de la de Licence professionnelle :

  • Etudiants titulaires d’un diplôme (Bac+2) de l’enseignement supérieur public : BTS, DUT, etc.
  • Etudiants universitaires ayant validé les modules de 1ère et 2ème année
  • Etudiants ayant validé deux années de classes préparatoires ;
  • Etudiants de l’enseignement supérieur privé ayant réussi la 2ème année
  • Les lauréats de L’ISTA titulaires de diplôme de technicien spécialisé(DTS)
  • Les lauréats des écoles privées de l’enseignement professionnel titulaires de diplômes de Technicien Spécialisé (DTS)
Les spécialités des diplômes concernés par cette admission en parallèle :

Economie, Gestion d’entreprise, sciences juridiques, Gestion des ressources humaines, Tourisme, Gestion PME/PMI, Management, Marketing, Commerce, Hôtellerie, Finance, Comptabilité et finance ou spécialité équivalente

Épreuve d’admissibilité :

Étude du dossier du candidat ou/et entretien de motivation

Dossier d’inscription :

1ers éléments d’étude de dossier :

  • Photocopie légalisée du baccalauréat
  • Photocopie légalisée de l’attestation de réussite en 2ème année de l’enseignement supérieur ou professionnel privé ou public d’une filière équivalente.
  • Relevé des notes de 1ère et de 2ème année
  • Photocopies de la première page du passeport /Carte de séjour/CIN.

Complément des modalités d’inscription après acceptation des 1èrs éléments du dossier d’inscription

Séminaire

Séminaire : Métiers émergents le samedi 30 /09//2017