Diplôme: (Bac+5) ou «Master» en Management du Capital Humain (MCH) a pour objectif la formation de futurs cadres professionnels capables de s’insérer rapidement et efficacement dans les métiers du management et en particulier de la fonction «capital humain» de l’entreprise et ce grâce à leurs compétences techniques et relationnelles acquises.
Etroitement lié aux mutations des organisations, le métier de notre cadre recouvre de multiples facettes.
Il est toutefois orienté vers l’analyse de la performance globale, la création de valeur à tous les niveaux d’une organisation (Holding, Filiales, Business Unit, Usines).
A cet effet, nos étudiants auront toute l’occasion d’acquérir et de développer:
Par ailleurs, notre diplôme (Bac+5) ou «Master» en Management du Capital Humain (MCH), par notre programme apporte aux étudiants des ingrédients pédagogiques particuliers grâce aux modules d’ouverture, complémentaires et modules d’approfondissement dits cœur de la spécialisation.
Ils leur permettent de contribuer efficacement à la pérennité de l’entreprise et à son développement tout en possédant la qualité du cadre caractérisé d’ingéniosité fertile dans sa spécialité. La capacité de nos lauréats d’intégrer la digitalisation relative aux différentes fonctions du capital humain en qualité d’outils et de spécialisation pour répondre à l’omniprésence de la digitalisation dans toute activité de l’entreprise fera de notre diplômé le cadre d’aujourd’hui et de demain dans ses fonctions de manager du capital humain.
De même , par notre Diplôme: (Bac+5) ou «Master» en Management du Capital Humain (MCH) , l’ESRIM souhaite apporter sa contribution significative au marché de l’emploi tout en mettant au service des entreprises des cadres hautement spécialisé en Management du Capital Humain (MCH) rompus à l’action, dotés d’ingéniosité fertile et toujours recherchés par les entreprises pour assurer pleinement la responsabilité entre autres:
Notre diplôme (Bac+5) assure aussi l’évolution de carrière par la capitalisation de l’expérience acquise
Le diplôme (Bac+5) ou «Master» en Management du Capital Humain (MCH) dispensé par l'ESRIM constitue aussi un socle de compétences pour une poursuite d’études à tout cycle supérieur: Spécialisation approfondie, MBA, Doctorat professionnel ou académique en particulier Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, Digitalisation du capital humain, marketing du capital humain, formation continue, ingénierie de formation, E-CH ,motivation et fidélisation du capital humain ,responsabilité sociale ou autres options possibles
Qu'est-ce que le diplôme (Bac+5) ou «Master» en Management du Capital Humain (MCH)?
Les atouts du (Bac+5) :
Dans un contexte métier en perpétuelle évolution, notre parcours diplôme (Bac+5) ou «Master» en Management du Capital Humain (MCH) vise à former des professionnels du Management du Capital Humain (MCH)) à potentiel, pragmatiques , dotés d’ingéniosité fertile, capables d’évoluer vers des postes à responsabilités dans le domaine des ressources humaines, de la responsabilité sociale ,de la digitalisation de la fonction ressources humaines et en particulier le Management du Capital Humain pour s’adaptée au monde d’aujourd’hui et de demain de l’entreprise.
L'ouverture au monde du travail repose sur :
La fonction «Capital Humain» constitue le cheval de bataille des entreprises pour assurer leurs stratégies de pérennité:
Les plus de la formation :
Les stages en entreprise: 22.5 semaines (9+ en M1 et 13,5 en M2) réparties sur les 2 années, complétées par le mini-projet et projet professionnel personnalisé, le projet de fin d’étude et les MSAE confèrent à notre lauréat les compétences nécessaires à toute intégration professionnelle réussie ou à tout projet de carrière.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui
Votre avenir est entre vos mains
La durée du cursus du diplôme (Bac+5) en Management du Capital Humain (MCH) est de 2 années universitaires organisées en 4 semestres totalisant 24 modules pour un volume horaire de 900 heures au minimum sans compter la durée en heures des 2 stages de 22,5 semaines obligatoires tout en capitalisant 24 modules validés.
Chaque niveau annuel constitue une spécificité du programme et qui n’est autre que la convergence des spécificités du niveau considéré et celui du niveau inférieur aussi:
1ère année ou «Master 1» : Ouverture avancée et spécialisation
2ème année ou «Master 2» : Spécialisation approfondie et professionnalisation
Les enseignements sont dispensés par des spécialistes (intervenants professionnels, enseignants et enseignants chercheurs) et font l’objet d’une évaluation continue et /ou terminale qui peut prendre différentes formes: examen individuel écrit et/ou oral, travail de groupe, exposé, étude de cas, recherches, etc.
Les compétences sont de 2 types :
Notre diplômé (Bac+5) ou «Master» en Management du Capital Humain (MCH) en qualité de cadre responsable du capital humain ,gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, digitalisation du capital humain, responsabilité sociale Marketing du capital humain ou autres et selon le poste occupé résumé en une seule fonction ou en fonctions hybrides des composants clés du titre de son diplôme ,contribue au pilotage de la performance et à l’instrumentation de gestion en tant que concepteur des dispositifs de gestion, animateur des processus de reporting, conseiller de gestion et garant de la qualité des prises de décisions en premier plan de sa fonction ou de son poste ensuite dans l’organisation.
Dans ce cadre, le diplôme (Bac+5) ou «Master» en Management du Capital Humain (MCH) permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires à l’exercice du métier de responsable averti dans sa ou ses fonctions dans des organisations très diverses telles que les entreprises industrielles ou de service, les organisations publiques ou sans but lucratif.
Les compétences développées
Si les savoir et savoir-faire constituent les objectifs principaux de la formation à caractère professionnel, ils s’accompagnent nécessairement du développement d’un «savoir-être» axé sur la personnalité de l’étudiant, sa capacité à être autonome, à prendre des responsabilités et à maîtriser l’environnement interne et externe de l’entreprise.
Le diplômé acquiert notamment les compétences suivantes:
A l’issue de ses deux années de formation, notre lauréat aura acquis les compétences ci-dessous:
24 modules constituent notre programme regroupés en modules majeurs et complémentaires répartis en 4 semestres
Ils sont répartis en :
L’ensemble des modules du cursus sont répartis en termes de compétences professionnelles en deux groupes:
Composé de 5 modules (250 heures) de langues étrangères pour la maitrise des langues, la langue française et la langue anglaise: Ecrit, oral et surtout l’exploitation professionnelle.
Au nombre de 2 modules (50 heures non comptabilisés dans le volume horaire globale du cursus) au moins par cursus pour permettre l’ouverture sur d’autres disciplines et découvrir leurs apports dans l’enrichissement des compétences et d’interférence avec la filière:
Sans être définitifs et peuvent être substitués par d’autres modules ou éléments de modules
Totalisant 4 modules (200 heures) répartis sur 6 semestres.
L’objectif est de permettre à notre étudiant pendant les 3 années de se retrouver dans la vie universitaire d’une façon générale et en particulier de l’ESRIM et réussir sans difficultés son intégration sociale et professionnelle.
Composé de 6 modules (300 heures) de modules pour offrir à notre étudiant les modules de base nécessaires pour maitriser les modules fondamentaux de la filière, de spécialisation, d’ouverture avancée de spécialisation, de professionnalisation et réussir son projet professionnel de fin du cursus:
Composé au total de 6 modules (300 heures) de modules pour offrir à notre étudiant les modules dit de cœur obligatoires pour maitriser les modules de spécialisation, d’ouverture avancée de spécialisation, de professionnalisation et réussir son projet professionnel de fin du cursus:
Sans être définitifs et peuvent être substitués par d’autres modules ou éléments de modules
Au nombre de 6 modules (300 heures) pour approfondir les connaissances des modules de cœur de notre étudiant et le préparer à la maitriser des modules d’ouverture avancée de spécialisation, de professionnalisation et réussir son projet professionnel de fin du cursus:
Ce sont 2 modules (100 heures) de projection sur les spécialisations ou les domaines de spécialisation que le lauréat peut choisir pour ses études supérieurs après l’obtention de son diplôme (Bac+4) ou « Bachelor » Développement d’Applications Digitales et informatique (DADI).
Ces 2 modules ouvrent la porte aux trois domaines de spécialisation:
Au total de 7 modules (350 heures) dit cœur de modules de spécialisation pour approfondir les connaissances des modules de spécialisation et d’ouverture avancée pour la maitrise globale de sa formation et réussir son projet professionnel de fin du cursus:
C’est un module Soft Skills Professional (SSP) (Déjà signalé au groupe de modules transversaux) en étroite relation avec les objectifs des modules du projet professionnel tuteuré faisant l’objet du stage de fin d’étude
(50 heures) d’accompagnement pour arrêter en commun accord tripartite (ESRIM, étudiant et entreprise d’accueil) le thème et démarches du stage professionnel.
Ce module de (SSP) de 50 heures est composé de 2 parties:
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Le premier semestre (Octobre à Janvier) ou S3 permet une mise à niveau des étudiants provenant d’autres établissements publics ou privés de formations équivalentes et la mise à niveau de leurs connaissances relatives aux modules de la 1ère année du cycle ou «Master1» à l’ESRIM et le renforcement de leurs acquis pour une meilleure adaptation aux modules de S4.
En S4, les modules dispensés ainsi que les travaux de recherches complémentaires ont pour objectif de compléter les connaissances et compétences acquises par des modules permettant la maitrise des modules de professionnalisation et de spécialisation.
Stage obligatoire de: 13.5 semaines.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui
Votre avenir est entre vos mains
Diplôme (Bac +5) ou «Master»
Notre lauréat cadre en Management du Capital Humain (MCH) sera doté d’outils de gestion quantitative, gestion qualitative, gestion juridique, gestions systémique, gestion de l’environnement des ressources humaines, en plus des techniques de communication interpersonnelle, habilités professionnelles, digitalisation et immersion professionnelle pour toute insertion professionnelle.
Secteurs d'activités
Entreprises et services du Capital Humain, de ressources humaines, de communication interne, digitalisation du capital humain, cabinet de Management du Capital Humain, agence de digitalisation des ressources humaines, etc...
Métiers
En qualité de salarié, entrepreneur ou en freelance, vous serez en mesure d’exercer les métiers, ci-dessous, entres autres, soit directement ou suite à une première expérience professionnelle:
Comme il peut évoluer vers d’autres responsabilités avec expériences acquises ou formations spécialisées ou avancées comme Spécialisation approfondie, MBA, Doctorat professionnel ou académique en particulier Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, Digitalisation du capital humain, marketing du capital humain, formation continue, ingénierie de formation, e-CH, motivation et fidélisation du capital humain, responsabilité sociale ou autres options possibles.
Le diplôme (Bac+5) ou «Master» en Management du Capital Humain (MCH) dispensé par l'ESRIM constitue aussi un socle de compétences pour une poursuite d’études à tout cycle supérieur: Spécialisation approfondie, MBA, Doctorat professionnel ou académique en particulier Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, Digitalisation du capital humain, marketing du capital humain, formation continue, ingénierie de formation, e-CH, motivation et fidélisation du capital humain, responsabilité sociale ou autres options possibles.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui
Votre avenir est entre vos mains
Tout candidat poursuivant ses études
Remplissant les conditions de candidatures ou d’inscriptions ci-dessous peuvent présenter leurs candidatures selon le niveau d’inscription souhaité
Tout candidat poursuivant ses études
Remplissant les conditions de candidatures ou d’inscriptions ci-dessous peuvent présenter leurs candidatures selon le niveau d’inscription souhaité à l’ESRIM.
La préparation du diplôme (Bac+5) ou «Master» en Management du Capital Humain (MCH) est possible selon les 4 modalités ci-dessous:
Tout candidat poursuivant ses études
Remplissant les conditions de candidatures ou d’inscriptions ci-dessous peuvent présenter leurs candidatures selon le niveau d’inscription souhaité
* Sous réserve de vérification de certaines conditions et que le volume horaire soit équivalent à celui de la formation initiale (consulter la Direction Pédagogique pour les conditions de la faisabilité.
Procédures légales pour démarches préliminaires d’inscription, de présentation du dossier aux autorités compétentes.
Validation au niveau de l’ESRIM et du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MES). Attestation d’inscription fournie.
Accompagnement des étudiants dès leurs arrivé à l’aéroport jusqu’à l’installation provisoire ou définitive, tout en prêtant une attention particulière aux filles.
Hébergement avec nos anciens étudiants en qualité d’hôtes ou mise en contact dès votre arrivé. Ou organisation de rencontre avec des propriétaires d’appartements en location.
Niveau d’admission à l’année universitaire (N+1):
1ère année du cycle
Niveau scolaire ou universitaire en cours (N)
3ème année de l’enseignement supérieur public ou privé des filières:
Traitement de la candidature
Niveau d’admission à l’année universitaire (N+1) : 1ère année du cycle
Conditions pédagogiques
Traitement de l’admission
Inscription ouverte en 1ère année
Entamez la première étape
Niveau d’admission à l’année universitaire (N+1):
2ème année du cycle
Niveau scolaire ou universitaire en cours (N)
4ème année de l’enseignement supérieur public ou privé des filières:
Traitement de la candidature
Niveau d’admission à l’année universitaire (N+1) : 2ème année du cycle
Conditions pédagogiques
Traitement de l’admission
Inscription ouverte en 2ème année
Entamez la première étape
Rejoignez-nous dès aujourd'hui
Votre avenir est entre vos mains
Située en plein centre de la ville de Settat, place de la municipalité sur le boulevard Mohammed V, L’Ecole Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management (ESRIM) à Settat au Maroc est installé au numéro 46 Bd Mohammed V.
Le campus entièrement dédié à L’Ecole Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management (ESRIM) à Settat au Maroc sous tous ses aspects représente près de 750 m² répartis en bureaux administratifs, salles de cours, salles de travaux dirigés et de travaux pratiques équipés de plus de 25 ordinateurs de pointe, un réseau Wi-Fi en fibre optique de 200 Méga, de la bonne humeur et surtout une ambiance conviviale avec ses espaces de vie qui vous sont dédiés.
Et si vous voulez en voir plus: Merci de nous rendre visite 46, Boulevard Mohammed V. Place de la Municipalité, centre-ville 26000 Settat Maroc