Sam Altman brise le silence et dévoile ce qui se prépare pour les prochains mois

images
  • février 20, 2025
  • 2 min read
Sam Altman brise le silence et dévoile ce qui se prépare pour les prochains mois


Sam Altman vient de publier une feuille de route pour les prochaines versions de ChatGPT. À terme, il compte créer un modèle unique, qui combinera les capacités des modèles GPT et o3, et sera accessible à tous.

Visiblement, la pressionpression monte chez OpenAI. Après l’arrivée de la concurrence chinoise, notamment DeepSeek, et l’offre de rachat d’Elon MuskElon Musk à hauteur de près de 100 milliards de dollars, Sam AltmanSam Altman tente de rassurer le public et les investisseurs. Le P.-D.G. d’OpenAI vient de publier une feuille de route sur X (ex-TwitterTwitter) pour l’avenir de ChatGPTChatGPT.

Celui-ci indique que la firme devrait sortir GPT-4GPT-4.5 prochainement, un modèle aussi connu sous le nom d’OrionOrion. Il s’agira du dernier grand modèle de langage d’OpenAI qui n’utilise pas la chaîne de pensée. Ensuite, il a regretté que son chatbot soit devenu compliqué à utiliser, avec différentes versions qui font appel à différents modèles de langage. Cette confusion devrait disparaître avec la sortie de GPT-5.

Un modèle pour les gouverner tous

Cela fait bientôt deux ans que des rumeurs courent sur GPT-5, que certains espèrent voir atteindre l’intelligence artificielle générale. Si Sam Altman ne va pas aussi loin, il indique qu’il permettra d’unifier les familles GPT et o. GPT-5 intègrera notamment la capacité de raisonnement du modèle o3, qui n’existera plus en tant que modèle indépendant. Le nouveau ChatGPT devrait pouvoir décider quand il doit faire appel à un raisonnement plus poussé ou non, ce qui lui permettra d’être plus polyvalent.

La bonne nouvelle est que GPT-5 sera disponible en accès gratuit et illimité dans ChatGPT, à un niveau d’intelligenceintelligence « standard ». Les abonnés Plus et Pro pourront accéder à GPT-5 à des niveaux d’intelligence plus élevés. Cela inclura les différentes fonctionnalités comme la voix, Canvas, Search et Deep Research. Quant à une date de sortie, le P.-D.G. d’OpenAI ne donne aucune information précise. Il se contente d’indiquer dans un second tweet qu’il s’agit d’une question de semaines ou de mois. Peut-être que cette réponse évasive suggère que GPT-4.5 sortira d’ici quelques semaines, suivi de GPT-5 dans quelques mois, mais l’attente pourrait aussi être beaucoup plus longue…



Source link

© 2025 ESRIM  - Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation. Conçu par SiteVite